Comment ça marche

Le neurofeedback ou biofeedback EEG est une technique d'entraînement du cerveau basée sur l'observation des ondes cérébrales. 

Au moyen de capteurs placés sur la tête, l’activité cérébrale est enregistrée et transmise à un ordinateur. 

Celui-ci détecte les seuils inhabituels de l’activité électrique du cerveau.

Grâce à des microcoupures de la bande sonore écoutée, le cerveau est informé de son dysfonctionnement. La plasticité du cerveau permet alors une réparation, en douceur. Après plusieurs séances d’entrainement, le cerveau garde en mémoire les corrections et transforme son mode de fonctionnement. 

Les séances sont un moment de calme et de bien-être où vous réapprenez à organiser vos idées, à dépasser vos angoisses et maitriser votre stress. En quelques mots à améliorer votre quotidien! 

POUR EN SAVOIR PLUS


LA METHODE NEUROPTIMAL:

La méthode de neurofeedback NeurOptimal™ est née au Canada de l’expérience de Sue Brown, psychologue clinicienne et technicienne en neurofeedback et de Valdeane Brown, son mari, mathématicien et physicien. Ils ont mis au point un logiciel capable d’analyser les rythmes cérébraux, de déterminer les dépassements de seuils hors zone de viabilité, d’informer notre cerveau de son dysfonctionnement.

Lors d’une séance, les capteurs posés sur la tête détectent un changement brutal d’activité du cerveau avec dépassement de seuils. Le signal est transmis par fibre optique au logiciel qui créé une micro-coupure de la bande sonore écoutée. La micro-coupure est perçue soit de façon consciente, soit de façon inconsciente par notre cerveau.

LES MECANISMES NEUROPTIMAL :

Notre cerveau est plastique, il est capable de se modifier par l’expérience c'est-à-dire que des mécanismes interviennent et transforment l’organisation neuronale. Les connexions existantes entre les différents neurones changent, se renforcent ou se défont.

 

Notre corps pour rester dans la zone de bon fonctionnement utilise toujours deux forces opposées. Pour les neurones ces deux forces sont l’excitation et l’inhibition. Si ces deux forces ne sont pas correctement équilibrées, c'est-à-dire que soit les neurones excitateurs sont trop actifs, soit ce sont les neurones inhibiteurs, alors nous sortons de la zone de viabilité.

 

Lors de la micro-coupure sonore, l’information (interruption du son) arrive au cerveau en même temps que la variation électrique responsable du passage hors zone de viabilité. L’interruption associée à cette variation va permettre de maintenir un équilibre entre les forces puisque les neurones trop actifs vont moduler leur activité, on parle des capacités autorégulatrices du cerveau.